Spectacle de rue, promeneur de piano & opéra

MARIE RICARD

Conteuse

Marie Ricard tisse depuis plus 20 ans ses spectacles, tirant les fils de la littérature orale, transmettant sa passion en dimension humaine et plaisir de raconter. Son accent chantant dévoile ses racines méditerranéennes.

Chemin de conteuse… Marie Ricard
Marie Ricard tisse depuis plus 20 ans ses spectacles, tirant les fils de la littérature orale, transmettant sa passion en dimension humaine et plaisir de raconter. Son accent chantant dévoile ses racines méditerranéennes.
"Mes histoires sont sculptées, pétries, façonnées, mais toujours fidèles à leur raison d’exister"

Spectacle Familial à partir de 5 ans :

« Contes d’hiver de de grand froid »
Le silence est profond, il neige à gros flocons. C’est le temps des histoires, givrées, gelées, cristallines. Histoires de bonhomme de neige, de soupe chaude aux légumes d’hiver, de sapin lumineux… Rien de plus chaud que des contes que l’on déroule au fil des mots. Des contes qui dessinent la rivière figée, les étoiles de givre sur les carreaux, les chandelles qui pendent le long des toits….
Une senteur de cannelle, de pomme au four de châtaignes grillées. Une ambiance d’hiver, pour une racontée.

« Même pas peur du loup »
Houuuuu ! Des contes de loups, j’en ai plein mon sac. Contes de méchants loups, pour jouer à se faire peur. Contes de loups imbéciles pour jouer à se moquer. Contes de loups gentils car il en existe aussi… Un voyage dans la grande forêt où le loup aime bien se cacher…

« Bon anniversaire Coccinelle »
Il était une fois, il y a très longtemps, au temps où les bêtes parlaient… Un autre monde… Un monde dans lequel s’écrivaient des histoires. Des histoires à chatouiller les oreilles, écarquiller les yeux et se gratter le dos.
Entre contes et comptines la conteuse vous emportera dans les jardins, sous les buissons, dans les chams de fleurs…. Là où vivent les petites bêtes qui ne sont pas si bêtes.

Spectacle familial à partir de 7 ans :

« Graines de vie »
Dans les répertoires de littérature orale, tous les peuples racontent des histoires, où l’homme et la nature sont étroitement liés. Les contes nous rappellent les bienfaits d’une nature généreuse et le respect que nous lui devons. Ils permettent la transmission des savoirs, des pouvoirs des plantes. Ils révèlent les enjeux sociétaux de la culture alimentaire entre les peuples. Ces histoires vieilles comme le monde, semblent toujours d’actualité, car aujourd’hui, il y a encore ceux qui mangent et ceux qui sont affamés.

« Contes de la terre et des hommes »
Ce spectacle est un voyage au fond des âges. Les premiers mots de la conteuse, vous feront vivre une des nombreuses représentations de la création du monde. Au fil des histoires vous avancez sur les chemins de vies, de ceux qui au premier temps apprenaient à devenir des hommes. Vous verrez s’éveiller les premiers sentiments, les premières émotions de ceux qui il y a bien longtemps, vivaient en harmonie avec mère nature. D’un conte à l’autre, du rire aux larmes vous ferez un morceau de chemin dans le passé de ceux qui nous ont fait la trace, sur cette terre qui nous a tout donné.

« Voyage en Provence »
La langue pleine de soleil n’attend que l’ombre fraîche du soir pour se délier sur les contes du passé. A l’heure où le grillon remplace la cigale, la voix de la conteuse s’élève. La parole, comme portée par le mistral, glisse dans les oreilles attentives. Les mots pareils à des pinceaux dessinent les scènes de la vie et les aventures anciennes et là, sous les estelles, le passé resurgît.

JPEG - 1.1 Mo
MARIE RICARD
novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

festival